Vol. 5, No 1 (2014)

La statistique dans le secondaire et retour sur les MOOCs

Sommaire

Editorial

La statistique dans le secondaire et retour sur les MOOCs PDF
Jeanne Fine, Catherine Vermandele 1-3

Recherches et perspectives

EarlyStatistics: a course for developing teachers' statistics technological and pedagogical content PDF
Ana Serradó Bayés, Maria Meletiou-Mavrotheris, Efi Paparistodemou 5-29
Secondary mathematics teachers' professional competencies for effective teaching of variability-related ideas: A Japanese case study PDF
Orlando González 31-51
Enseignement de la statistique au secondaire marocain PDF
Omar Rouan, Abdellah El Idrissi 53-82

Libres propos

Interview de Sylvie Méléard, Professeur à l'Ecole Polytechnique
(MOOC « Aléatoire : une introduction aux probabilités » sur la plateforme Coursera)
PDF
Jeanne Fine, Nathalie Villa-Vialaneix 83-89
MOOC qui peut (MOOC qui veut)
(MOOC « Fondamentaux en statistique » sur la plateforme FUN)
PDF
Avner Bar-Hen 91-99
« Fondamentaux en statistique », un MOOC de France Université Numérique (FUN) PDF
Jean-Louis Piednoir 101-104
Interview de Paul Farnet, dirigeant d'une entreprise d'aide à la création de MOOCs PDF
Jeanne Fine, Nathalie Villa-Vialaneix 105-110

Notes de lecture et de consultation

Mesurer pour progresser vers l'égalité des chances (document édité par le Défenseur des Droits et la CNIL) PDF
Jean-Pierre Raoult 111-112


SFdS — Statistique et Enseignement — ISSN 2108-6745