L'alternance en DUT STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) - Exemple de l'IUT Lumière Lyon II

Antoine Rolland

Résumé


L’Institut Universitaire de Technologie Lumière Lyon II forme la totalité de ses étudiants en alternance, en particulier ceux du DUT “STatistique et Informatique Décisionnelle” (STID). Le succès de cette formation auprès d’un public spécifique amène à s’interroger sur les avantages et les difficultés d’une formation de technicien supérieur en statistique en alternance. Nous présentons dans cette communication les choix pédagogiques effectués à l’IUT Lumière Lyon II, ainsi que quelques points saillants montrant l’intérêt de l’alternance pour un diplôme professionnalisant.

Mots-clés : apprentissage en alternance, enseignement de la statistique, transfert de compétences.



Co-operative education at Technological University Institute in Statistic and Business Intelligence program - Example of IUT Lumière Lyon II

All the students at the Technological University Institute Lumière Lyon II are provided cooperative education, including those studying for the vocational degree in statistical science and business intelligence (STID). The success of this proposal to a specific public leads to questionning advantages and difficulties of managing a technician’s co-operative training in statistics. We present in this communication the educational choices made by the IUT Lumière LYON II, as well as some striking points showing the interest of the co-operative education for a vocational degree.

Keywords: co-operative education, statistics teaching, statistics learning, skills transmission.

Texte intégral : PDF


SFdS — Statistique et Enseignement — ISSN 2108-6745