« J'aime pas les stats ! » – Mesure et analyse de l'attitude à l'égard du cours de statistique dans une école de management

Kevin Carillo, Nadine Galy, Cameron Guthrie, Anne Vanhems

Résumé


L’enseignement de la statistique s’avère particulièrement difficile auprès des étudiants d’école de management. En effet, les cours de statistique sont souvent perçus comme secondaires par rapport à des disciplines telles que la finance ou le marketing. A cela s'ajoutent des a priori négatifs envers la statistique : certains n’aiment tout simplement pas la matière ou pensent qu’ils auront des difficultés à la comprendre, d’autres la jugent inutile ou ne veulent pas faire l’effort d’investissement nécessaire. L’attitude développée par les élèves va ainsi exercer un impact sur leur comportement académique, leur façon d’appréhender le cours et au final sur leur réussite à l’examen. Notre étude nous a permis de mesurer l’attitude des étudiants d’école de management à l’égard des cours de statistique, de mettre en relation cette attitude avec leurs caractéristiques personnelles, et de vérifier son impact sur la réussite du module. Pour mesurer l’attitude envers le cours de statistique, nous avons adapté l’instrument Survey of Attitudes Towards Statistics (SATS 36) de Schau (2003b). Le questionnaire a été traduit et administré à 420 étudiants de première année d’école de management (niveau L3) durant un cours d’introduction à la statistique. Une analyse confirmatoire et l’étude des indices de fiabilité et de validité a permis de valider la version française de l’échelle.

Mots-clés : enseignement de la statistique en école de management, Survey Attitudes Towards Statistics (SATS), traduction d’instrument de mesure.


"I hate statistics !" — The measure and analysis of attitudes towards statistics in a management school

Statistics is a particularly difficult subject for business school students. Statistics classes are often seen as secondary to disciplines such as finance or marketing. Furthermore, students sometimes have an a priori negative attitude towards statistics: some do not like it or simply think they will have difficulty understanding it while others consider it useless or will not make the necessary effort to succeed. Initial attitudes towards statistics influence a students’ overall academic performance, their understanding of the course, and ultimately their success on the final exam. Our study examines the relationship between business school students’ attitudes towards statistics, personal characteristics and success in the statistics course. We adapted a well-documented and validated instrument from Schau (2003b), the Survey of Attitudes Towards Statistics (SATS 36) to measure attitudes towards statistics. The questionnaire was translated and administered to 420 first year students from Toulouse Business School (L3) during an introductory statistics course. Factorial analysis, reliability and validity tests fully validate the French version of the instrument.

Keywords: business statistics education, Survey Attitudes Towards Statistics (SATS), translation of measure instrument.

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SFdS — Statistique et Enseignement — ISSN 2108-6745