J’ai testé pour vous… un MOOC

Nathalie Villa-Vialaneix

Résumé


Le terme « MOOC » désigne aussi bien des plateformes d'enseignement en ligne dont la particularité est de proposer des cours ouverts que les cours eux-mêmes. Depuis les premiers MOOCs, qui ont vu le jour en 2012, ceux-ci ont connu un développement important et une attention forte des gouvernements et des universités, partout dans le monde. Le but du présent article n'est pas de proposer un diagnostic de ces cours en ligne, ni même un diagnostic des plateformes en général, mais de me focaliser sur un cours de statistique proposé sur un des plus grands MOOCs mondiaux pour montrer ce que les méthodes pédagogiques proposées dans celui-ci ont d'innovantes, d'en expliquer l'intérêt et les éventuelles limites.

Mots-clés : MOOC, analyse de données, cours en ligne, CLOM.


I have tested for you… a MOOC

The word « MOOC » is used for on-line teaching platforms as well as for the courses available on these platforms. Since the first MOOC, released in 2012, a huge number of new courses have been proposed on these platforms and MOOCs have gained a large amount of attention from governments and universities all around the world. The purpose of the present article is not to provide a diagnosis for all MOOCs but to focus on a specific course, in the area of data analysis, which is offered by one of the biggest on-line platform. I will try to explain which innovative and interesting practices are used in these courses and also to underline their main drawbacks.

Keywords: MOOC, data analysis, on-line course.

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SFdS — Statistique et Enseignement — ISSN 2108-6745