Analyse du curriculum statistique du collège au Mexique d’un point de vue de la formation à la statistique

Ernesto SÁNCHEZ, Verónica HOYOS

Résumé


Cet article présente les contenus curriculaires de statistique pour le collège au Mexique (12-14 ans), ainsi que les objectifs et l’approche didactique qui les animent et les fondent. Le curriculum mexicain, tout comme celui d’autres pays, a adopté un modèle curriculaire basé sur le développement de compétences. Pour comprendre comment ce modèle a été transposé en ce qui concerne la statistique, nous opposerons les compétences mathématiques et les compétences statistiques, à partir de l’analyse des tendances actuelles en didactique de la statistique. Afin de montrer les difficultés d’une mise en œuvre du contenu du thème qui réponde à l’approche didactique officielle, nous signalons quelques-uns des critères qui ont été utilisés par la SEP pour évaluer la qualité des leçons des manuels scolaires. L’étude de ces critères nous autorise à affirmer que les contenus de statistique du curriculum mexicain doivent être analysés d’un point de vue de la formation à la statistique.

Mots-clés : curriculum de statistique au collège, compétences statistiques versus compétences mathématiques, enseignement et apprentissage de la statistique au collège.


Analysis of the Mexican middle school statistics curriculum from a statistics education point of view

This paper describes the statistics contents of the Mexican middle school curriculum (students aged 12-14 years), as well as the general objectives and pedagogical approaches which support it. As in many other countries, the Mexican curriculum is based on the development of children’s skills. In order to see how this model has been adapted in the field of statistics, we contrast mathematical and statistical skills in the light of the recent tendencies in statistical learning. In order to illustrate the difficulties that stem from the implementation of the official didactical approach, we present some of the criteria that the highest authorities of education in Mexico (SEP) have used to evaluate the quality of lessons in textbooks. A careful examination of these criteria leads to the conclusion that the statistics contents in the Mexican curriculum should be analyzed from a statistical education point of view.

Keywords: statistics curriculum in middle school, statistics competencies versus mathematical competencies, teaching and learning of statistics in middle school.

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SFdS — Statistique et Enseignement — ISSN 2108-6745