Statistique et Enseignement

La revue Statistique et Enseignement est une publication électronique en libre accès. Elle vise à publier des contributions (réflexions critiques, analyses, présentations d'activités, ...) relatives à l'enseignement (à tous niveaux scolaires ou universitaires) de la statistique, à la formation extra-scolaire dans cette discipline, voire à sa popularisation « grand public ». Soumettre un article ? Voir les directives aux auteurs

Le numéro 2 du volume 6 est en ligne comme numéro courant.

Les numéros précédents sont consultables à la rubrique Archives de ce site.

Pour poursuivre votre visite du site dédié à Statistique et Enseignement, cliquez sur le lien A propos en haut de la page d'accueil de la revue. Vous arriverez alors sur une page du site qui vous permettra d'accéder à toute une série d'informations utiles sur la revue: personne de contact, membres du comité éditorial, politique éditoriale, rubriques de la revue, procédure d'évaluation des articles soumis à la revue, procédure de soumission d'un article, directives à l'intention des auteurs (gabarits d'édition), etc.

Nous vous invitons également à consulter régulièrement la rubrique Annonces de ce site, destinée à accueillir des annonces de congrès, colloques, conférences... dans les pays francophones ou ailleurs, ayant trait, intégralement ou partiellement, à l'enseignement de la statistique.

Ce site est librement consultable. Nous vous invitons toutefois à vous inscrire à la revue en utilisant le lien S'inscrire en haut de la page d'accueil de la revue. Cette inscription vous permettra de recevoir automatiquement par courriel la table des matières de chaque nouveau numéro de la revue, ainsi que certaines annonces importantes la concernant. Vous pouvez consulter la rubrique Déclaration de confidentialité qui confirme aux lecteurs que leur nom et leur adresse électronique ne seront pas utilisées à d'autres fins.


Vol. 6, No 2 (2015)

Sommaire

Editorial

Editorial PDF
Corinne Hahn, Catherine Vermandele 1-2

Recherches et perspectives

Une voie royale vers la pensée stochastique : les promenades aléatoires comme « pousse d’apprentissage » PDF
Jorge Soto-Andrade 3-24
La recherche internationale en éducation statistique : état des lieux et questions vives PDF
Corinne Hahn 25-39

Libres propos

L’enseignement de l’affaire Woburn, suite : susciter l’intérêt sans tromper PDF
Vincent Couallier, Léo Gerville-Réache, Gilles Stoltz 41-55
Les moyennes du logiciel PRONOTE PDF
Jeanne Fine 57-59

Notes de lecture et de consultation

Note de consultation : « Analyse des données multidimensionnelles » (MOOC, F. Husson et al., 2015) PDF
Nathalie Villa-Vialaneix 61-66
Note de lecture : « Les maths au tribunal. Quand les erreurs de calcul font les erreurs judiciaires » (L. Schneps et C. Colmez, 2015) PDF
Jeanne Fine 67-68

Chroniques

Entretien avec un-e statisticien-ne – Mathilde Mougeot : la statistique connectée PDF
Mathilde Mougeot, Gilles Stoltz 69-79
Traverses statistiques – Tonnerre et tremblements : la crise existentielle de la statistique en cet automne 2015 PDF
Marc Bourdeau 81-85
Cueillettes statistiques PDF
Jean-Pierre Raoult 87-94


SFdS — Statistique et Enseignement — ISSN 2108-6745