Statistique et Enseignement

La revue Statistique et Enseignement est une publication électronique en libre accès. Elle vise à publier des contributions (réflexions critiques, analyses, présentations d'activités, ...) relatives à l'enseignement (à tous niveaux scolaires ou universitaires) de la statistique, à la formation extra-scolaire dans cette discipline, voire à sa popularisation « grand public ». Soumettre un article ? Voir les directives aux auteurs

Le numéro 1 du volume 8 est en ligne comme numéro courant.

Les numéros précédents sont consultables à la rubrique Archives de ce site.

Pour poursuivre votre visite du site dédié à Statistique et Enseignement, cliquez sur le lien A propos en haut de la page d'accueil de la revue. Vous arriverez alors sur une page du site qui vous permettra d'accéder à toute une série d'informations utiles sur la revue: personne de contact, membres du comité éditorial, politique éditoriale, rubriques de la revue, procédure d'évaluation des articles soumis à la revue, procédure de soumission d'un article, directives à l'intention des auteurs (gabarits d'édition), etc.

Nous vous invitons également à consulter régulièrement la rubrique Annonces de ce site, destinée à accueillir des annonces de congrès, colloques, conférences... dans les pays francophones ou ailleurs, ayant trait, intégralement ou partiellement, à l'enseignement de la statistique.

Ce site est librement consultable. Nous vous invitons toutefois à vous inscrire à la revue en utilisant le lien S'inscrire en haut de la page d'accueil de la revue. Cette inscription vous permettra de recevoir automatiquement par courriel la table des matières de chaque nouveau numéro de la revue, ainsi que certaines annonces importantes la concernant. Vous pouvez consulter la rubrique Déclaration de confidentialité qui confirme aux lecteurs que leur nom et leur adresse électronique ne seront pas utilisées à d'autres fins.


Vol. 8, No 1 (2017)

Sommaire

Editorial

Editorial PDF
Corinne Hahn, Frédérique Letué, Catherine Vermandele 1-2

Recherches et perspectives

La moyenne : l'approche de Chisini revisitée - Exemples et enseignements PDF
Christophe Vandeschrick 3-20

Expériences commentées

Les enjeux des supports de cours : cas d'un enseignement de statistique en sciences humaines PDF
Atika Cohen, Alain Lammé, Catherine Vermandele, Mohamed Sraieb 21-44

Chroniques

Entretien avec un-e statisticien-ne — Nadine Mandran : Comment enseigner la pratique métier ? PDF
Nadine Mandran, Gilles Stoltz 45-57

Notes de lecture et de consultation

Note de lecture : « Statistics and probability in high school » (C. Batanero and M. Borovcnik, 2016) PDF
Corinne Hahn 59-62

Dossier spécial : Formations de statistique en alternance

L'alternance en DUT STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) - Exemple de l'IUT Lumière Lyon II PDF
Antoine Rolland 63-71
L'alternance et les licences professionnelles du département STID Grenoble PDF
Caroline Bazzoli, Marlène Villanova, Frédérique Letué 73-87
L'alternance dans un master de statistique et d'informatique décisionnelle – Le cas du parcours Data Sciences su Master SIAD de Lille1 PDF
Virginie Delsart, Nicolas Vaneecloo 89-96


SFdS — Statistique et Enseignement — ISSN 2108-6745