Statistique et Enseignement

La revue Statistique et Enseignement est une publication électronique en libre accès. Elle vise à publier des contributions (réflexions critiques, analyses, présentations d'activités, ...) relatives à l'enseignement (à tous niveaux scolaires ou universitaires) de la statistique, à la formation extra-scolaire dans cette discipline, voire à sa popularisation « grand public ». Soumettre un article ? Voir les directives aux auteurs

Le numéro 1 du volume 7 est en ligne comme numéro courant.

Les numéros précédents sont consultables à la rubrique Archives de ce site.

Pour poursuivre votre visite du site dédié à Statistique et Enseignement, cliquez sur le lien A propos en haut de la page d'accueil de la revue. Vous arriverez alors sur une page du site qui vous permettra d'accéder à toute une série d'informations utiles sur la revue: personne de contact, membres du comité éditorial, politique éditoriale, rubriques de la revue, procédure d'évaluation des articles soumis à la revue, procédure de soumission d'un article, directives à l'intention des auteurs (gabarits d'édition), etc.

Nous vous invitons également à consulter régulièrement la rubrique Annonces de ce site, destinée à accueillir des annonces de congrès, colloques, conférences... dans les pays francophones ou ailleurs, ayant trait, intégralement ou partiellement, à l'enseignement de la statistique.

Ce site est librement consultable. Nous vous invitons toutefois à vous inscrire à la revue en utilisant le lien S'inscrire en haut de la page d'accueil de la revue. Cette inscription vous permettra de recevoir automatiquement par courriel la table des matières de chaque nouveau numéro de la revue, ainsi que certaines annonces importantes la concernant. Vous pouvez consulter la rubrique Déclaration de confidentialité qui confirme aux lecteurs que leur nom et leur adresse électronique ne seront pas utilisées à d'autres fins.


Vol. 7, No 1 (2016)

Sommaire

Editorial

Editorial PDF
Corinne Hahn, Frédérique Letué, Catherine Vermandele 1-2

Expériences commentées

« J'aime pas les stats ! » – Mesure et analyse de l'attitude à l'égard du cours de statistique dans une école de management PDF
Kevin Carillo, Nadine Galy, Cameron Guthrie, Anne Vanhems 3-31

Libres propos

En souvenir d'un ami disparu : un des derniers débats de Bernard Prum PDF
Jean-Pierre Raoult 33-37

Notes de lecture et de consultation

Note de lecture : « Statistiques & Probabilités – De la sixième à la terminale » (M. Gouy, Chr. Roland et F. Capy, 2015) PDF
Jean-Louis Piednoir 39-41
Note de lecture : « Eléments de statistique – Sixième édition revue et augmentée » (C. Dehon, J.-J. Droesbeke et C. Vermandele, 2015) PDF
Sandrine Macé 43-44

Chroniques

Cueillettes statistiques PDF
Jean-Pierre Raoult 45-47
Traverses statistiques — Les hauts cris : autisme et antidépresseurs PDF
Marc Bourdeau 49-56
Entretien avec un-e statisticien-ne — Olivier Auliard : les mains dans le cambouis PDF
Olivier Auliard, Gilles Stoltz 57-73

Dossier spécial : Big Data

De statisticien à Data Scientist – Développements pédagogiques à l'INSA de Toulouse PDF
Philippe Besse, Béatrice Laurent 75-93
Data Science : une formation internationale de niveau master en science des données PDF
Massih-Reza Amini, Jean-Baptiste Durand, Olivier Gaudoin, Eric Gaussier, Anatoli Iouditski 95-102
Le mastère spécialisé Big Data de Télécom ParisTech PDF
Stephan Clémençon 103-110
Le certificat « Analyste de données massives » du Conservatoire National des Arts et Métiers PDF
Ndeye Niang, Gilbert Saporta, Michel Crucianu, Philippe Rigaux 111-119
Un parcours Big Data en alternance dans une licence professionnelle PDF
Sophie Dupuy-Chessa, Sophie Lambert-Lacroix, Gaëlle Blanco-Lainé 121-126
Un DU d'analyste Big Data en formation continue courte, au niveau L3 PDF
Jean-Michel Poggi, Charles Bouveyron, Georges Hébrail, François-Xavier Jollois 127-134


SFdS — Statistique et Enseignement — ISSN 2108-6745