Statistique et Enseignement

La revue Statistique et Enseignement est une publication électronique en libre accès. Elle vise à publier des contributions (réflexions critiques, analyses, présentations d'activités, ...) relatives à l'enseignement (à tous niveaux scolaires ou universitaires) de la statistique, à la formation extra-scolaire dans cette discipline, voire à sa popularisation « grand public ». Soumettre un article ? Voir les directives aux auteurs

Le numéro 2 du volume 8 est en ligne comme numéro courant.

Les numéros précédents sont consultables à la rubrique Archives de ce site.

Pour poursuivre votre visite du site dédié à Statistique et Enseignement, cliquez sur le lien A propos en haut de la page d'accueil de la revue. Vous arriverez alors sur une page du site qui vous permettra d'accéder à toute une série d'informations utiles sur la revue: personne de contact, membres du comité éditorial, politique éditoriale, rubriques de la revue, procédure d'évaluation des articles soumis à la revue, procédure de soumission d'un article, directives à l'intention des auteurs (gabarits d'édition), etc.

Nous vous invitons également à consulter régulièrement la rubrique Annonces de ce site, destinée à accueillir des annonces de congrès, colloques, conférences... dans les pays francophones ou ailleurs, ayant trait, intégralement ou partiellement, à l'enseignement de la statistique.

Ce site est librement consultable. Nous vous invitons toutefois à vous inscrire à la revue en utilisant le lien S'inscrire en haut de la page d'accueil de la revue. Cette inscription vous permettra de recevoir automatiquement par courriel la table des matières de chaque nouveau numéro de la revue, ainsi que certaines annonces importantes la concernant. Vous pouvez consulter la rubrique Déclaration de confidentialité qui confirme aux lecteurs que leur nom et leur adresse électronique ne seront pas utilisées à d'autres fins.


Vol. 8, No 2 (2017)

Sommaire

Editorial

Editorial PDF
Corinne Hahn, Frédérique Letué, Catherine Vermandele 1-2

Recherches et perspectives

Emergence historique des lois à densité - Des pistes pour l'enseignement PDF
Charlotte Derouet 3-24

Expériences commentées

La formation à la statistique des enseignants-chercheurs - L'expérience des Journées d’Étude en Statistique (JES) PDF
Jean-Jacques Droesbeke 25-41

Chroniques

Ressources partagées — Introduction à l'apprentissage supervisé PDF
Ricco Rakotomalala 43-58

Dossier spécial : Le recueil des données

Les données et leur production : réflexions sur une lacune paradoxale en éducation statistique PDF
Noëlle Zendrera, Véronique Dubreil-Frémont, Jean-Marie Marion, Alain Bihan-Poudec 59-78
Enseigner le recueil des données : explorer la variabilité biologique... au chaud, dans une salle de cours PDF
Anne-Béatrice Dufour, Jean R. Lobry, Isabelle Amat 79-85
Enseigner le recueil de données : étude de cas en épidémiologie PDF
Marthe-Aline Jutand, Karen Leffondré, Marianne Savès, Valérie Kiewsky 87-101

Dossier spécial : Concours et challenges en statistique

Présentation du challenge "Graines de sondeur" PDF
Camelia Goga, Pascal Ardilly 103-111
Concours DATAVIZ : retour d'expérience en 1ère année de DUT STID PDF
François-Xavier Jollois, Florence Muri, Elisabeth Ottenwaelter, Antoine Rolland, Sylvie Viguier 113-124
The categorization challenge organized by Cdiscount on datascience.net in 2015: analysis of the released data set and winning contributions PDF
Yang JIAO Jiao, Bruno Goutorbe, Christelle Grauer, Matthieu Cornec, Jérémie Jakubowicz 125-135
SNCF Data Challenge : une première à l'ENSAI PDF
Maguelonne Chandesris, Patrick Gandubert, Sonia Pelloux, Perrine Bouche 137-147
Site Challenge Data pour l'enseignement et la recherche PDF
Mathieu Andreux, Stéphane Mallat, Gilles Wainrib 149-150


SFdS — Statistique et Enseignement — ISSN 2108-6745